Roadtrip ouest canada en Camping car Des Rocheuses à Vancouver
- Philippe Rideau
- 21 déc. 2024
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv.

En ce mois de janvier, propice aux projets de vacances estivales, nous décidons de notre prochaine destination. Ce sera l’Ouest Canadien. Après réservation de nos billets d’avion sur la compagnie Westjet pour un trajet direct Paris – Calgary, notre décision est prise, nous ferons ce roadtrip en camping car – RV (recreative vehicule) en anglais et VR (véhicule récréatif) en Québécois. Pour l’organisation pratique, location du VR et réservation des campings, nous faisons appel à l’agence Authentik Canada. Après avoir défini le véhicule souhaité et notre parcours d’intérêt avec notre contact Marie-Michèle, d’Authentik Canada, celle-ci s’occupe de l’ensemble des démarches de réservation. 1 mois avant le départ, Authentik Canada nous envoie par poste un roadmap extrêmement bien fait comprenant également les vouchers, qui complète nos deux guides habituels, le Routard et le Guide vert Michelin.
Nous ferons une boucle d'environ 4000 km, en partant de Calgary jusqu’à l’Ile de Vancouver et nous voyagerons dans un RV de type DVC de Canadream.
Après le vol, nous passons une nuit de repos dans un hôtel près de l’aéroport de Calgary. Le matin suivant, nous prenons un taxi jusqu’à l’agence Canadream pour prendre en charge notre RV. Les formalités sont très rapides, puisque l’ensemble des formulaires a été géré en amont. A noter qu’avant notre départ, ainsi que Canadream le recommande, nous avons visualisé l’ensemble des tutoriaux vidéo sur l’utilisation extensive du véhicule. Nous avons fait le choix d’un véhicule « compact » type fourgon (L=6,80 ; l= 2,20 ; h=3,1) pour des questions de manoeuvrabilité. Ce véhicule était propulsé par un V6 de plus de 5l de cylindré. Nous avons consommé en moyenne 14l/100km. Compte tenu de la largeur des routes, nous n'avons jamais été gênés. Le seul bémol concernant ce véhicule est le confort moyen du couchage.
Après un arrêt dans un supermarché dans les environs de Calgary, pour nous approvisionner, nous faisons route vers Banff soit environ 150km, pour notre première étape au Tunnel Moutain Campground . Ce premier camping nous permet de nous brancher sur le réseau électrique. Le lendemain, nous prenons la navette qui nous permet de rejoindre le centre de Banff. Banff est un village Alpin situé à 1380m d’altitude et entouré de montagnes, torrents, glaciers et cascades, nous nous baladons dans la ville et allons jusqu'à une chute d'eau tumultueuse, le long d'un chemin où nous sommes observés par des cervidés..
L'après midi, nous prenons le téléphérique pour aller au mont Sulphur qui culmine à 2281m. Le panorama sur la vallée est superbe, malgré un temps maussade, mais qui nous a donné la joie de voir tomber des flocons de neige en été...
En ce vendredi, après avoir fait les vidanges (à noté que le système d’eau noire est différent de celui des véhicules utilisés en France https://www.youtube.com/watch?v=VqOBYlKSfUg ) et remplissage d’eau nécessaires, nous prenons la route vers Jasper où nous séjournerons 3 nuits.
La route des glaciers qui nous conduit à Jasper et à son parc national est remarquable. Nous admirons sur ces 300km tour à tour, des lacs, des cascades, de nombreux animaux, le tout dans ce magnifique décor montagneux.

Nous arrivons au "Whistlers campground" à Jasper en fin d’après-midi. Nous sommes accueillis par un curieux voisin, ou plutôt un voisin curieux. A noté qu’il n’y a pas de raccordement possible à l’électricité et à l’eau sur notre emplacement. Les sanitaires ont été récemment refait et sont extrêmement fonctionnels. A noté également que dans tous les campings où nous avons séjourné, chaque emplacement était équipé d’un braséro dans lequel nous pouvions faire notre feu de camp.
Enfin, ce matin, le soleil est bien présent. Aujourd’hui nous prenons la route en direction du lac Maligne. Nous nous arrêtons d’abord au « Maligne Canyon », superbes gorges où un torrent s’écoule avec un débit d’eau extrêmement important non sans avoir croisé un cerf en bord de route. Ce matin nous irons marcher jusqu’au pont n°2.
Après la visite de ces gorges, nous nous dirigeons vers le lac Maligne, nous passons d’abord le long du lac Medicine. Ce lac peu profond (20m environ), se rempli à la fonte des neiges et sert de trop plein au lac Maligne, alors qu’en hiver il est partiquement vide, ses eaux rejoignant un immense réseau hydraulique souterrain. On remarque malheureusement que sur les berges du lac, un important incendie a ravagé en 2015 les forêts de pins qui plongeaient dans l’eau. Malgré tout, les animaux sauvages y sont revenus, puisque nous avons pu voir des ours bruns ainsi que des aigles.
En tout début d’après midi, nous partons pour une marche de 9km pour le sommet de Bald Hills, nous promettant un point de vue somptueux sur le lac. Cette marche s’avère plus difficile que prévu car nous avons pris un raccourci très pentu, qui très vite est recouvert de neige fraiche, jusqu’à un mètre par endroit. Notre équipement n’est pas des plus adapté, nos chaussures de marche sont prévues pour des marches d’été…Avant d’entamer la descente, une charmante Quebécoise nous propose de nous prêter un de ses batons de marche ce qui nous rend un grand service. Nous faisons la descente ensemble et passons un agréable moment à deviser entre cousins !
Après une nuit réparatrice, et compte tenu de la beauté du site visité hier, nous décidons aujourd’hui de retourner au lac Maligne. Aujourd’hui nous ferons une balade en bateau jusqu’au bout du lac. En attendant l’heure de départ nous nous promenons sur les berges du lac où nous faisons à nouveau des rencontres avec la faune locale.

Sur la route du retour vers le camping, nous nous arrêtons à nouveau au Maligne Canyon pour faire la marche jusqu’au cinquième pont. Peu de monde, et les paysages sont magnifiques y compris la profusions de fleurs Alpines.
Après ces trois nuits à Jasper, nous prenons la route en direction de Clearwater en Colombie Britanique (BC). Nous changeons de fuseau et rajeunissons d’1 heure par rapport à l’Alberta. Durant ce trajet, nous faisons halte au pied du mont Robson qui culmine à 3554m. Après environ 320km, nous arrivons au camping « Dutch Lake Resort & RV Park » où nous allons passer 2 nuits.

Après une bonne nuit, nous partons pour le parc provincial de Wells Gray. Ce parc peu fréquenté nous permet de faire de belles promenades et en particulier de voir de très belles chutes d’eau. Nous commençons par les chutes Helmcken avec 145m de hauteur. Nous continuons par les chutes Dawson, moins hautes mais plus larges avec un fort débit.
Nous passons deux nuits à Clearwater. Malheureusement, le safari aux ours que nous avions réservé à Blue river (www.riversafari.com) est annulé au dernier moment compte tenu de la météo, brouillard et pluie limitant fortemment la visibilité sur le lac. A notre retour à Clearwater, le temps est plus clément, et nous passons une veillée, invités par nos voisins de camping, des canadiens de Vancouver, auprès de leur feu de camp à deviser et à déguster un vin Canadien de la vallée de l’Okanagan.
Le lendemain, nous prenons la route pour Whistler, 420km, station de ski située à 2 heures de Vancouver. Nous faisons un arrêt pour une marche aux « Joffre Lakes », succession de 3 lacs à des altitudes différentes, nous en découvrirons deux, compte tenu du temps maussade.
Cette journée de transfert va nous conduire sur l’Ile de Vancouver. Notre bivouac est à Qualicum beach situé à une cinquantaine de kilomètres de Nanaimo, où notre ferry aurait du arriver de Vancouver. Malheureusement, en ce 30 juin, aucune place disponible sur le ferry pour notre RV malgré une réservation 3 mois à l’avance. Nous devons donc prendre un ferry pour Victoria, ce qui rallonge le trajet de 150km. Nous arrivons au camping à près de 23 :00.

Le lendemain nous commençons par une marche située sur notre trajet qui doit nous amener au Pacific Rim, à Ucluet. Nous nous promenons dans une magnifique forêt : Cathedrale Cove.
Nous arrivons à notre camping « Ucluelet Campground » en fin d’après-midi après avoir cheminé sur une belle route longeant lacs et cascades.
Aujourd’hui, balade le long du Pacifique, nous nous rendons au sud d’Ucluet sur le Wild Pacific Trail, réseau de trois sentiers de randonnées dont l’entretien est géré par une fondation. Nous déambulons dans une forêt luxuriante en bord du Pacifique où alterne côtes rocheuses et plages de galets.
Cette après-midi nous découvrons Tofino, village de surfer, petite Californie boréale selon le Routard. Le temps pluvieux demande de l’imagination pour faire le parallèle ! Sur la route du retour, malgré la pluie, nous nous arrêtons pour visiter des petites cascades dans la forêt luxuriante. La « rainforest » porte bien son nom.
Notre prochaine étape sera la ville de Victoria, située à l'extrême sud de l'Ile de Vancouver, à égale distance de Vancouver et de Seattle US. Nous séjournons 2 nuits à l’Oceanside Camping & RV resort.
Nous commençons par la visite du Butchart Garden. Créé au début du XXème par Jenny Butchart dont le mari possédait une cimenterie, ce jardin a été construit sur les 2 ha d’une carrière à chaux. Il est composé de cinq jardins à thématiques distinctes, nous avons adoré flâner dans ces allées fleuris.
Notre deuxième visite est une balade océanique à la recherche des Orques ou baleines, malheureusement, après 3 heures de Zodiac, équipés comme des astronautes, et malgré les promesses, nous ne verrons que la queue d'une baleine, très loin, et quelques oiseaux et phoques.
En ce quinzième jour, nous quittons l’Ile de Vancouver par le ferry, au nord de Victoria à Swartz Bay.7 heures de route nous attendent pour relier la ville de Kelowna au bord du lac d’Okanagan. Les payasages traversés sont très différents de ceux découverts jusque là, en particulier, nous entrons dans une zone de vignoble et nous achetons une bouteille de Gewurtztraminer Canadien que nous réservons pour notre dernier bivouac au lac Louise.
Aujourd’hui la route nous conduira à Revelstoke. Nous retrouvons la montagne. Nous dormirons dans un joli camping situé en pleine nature à proximité du parc national. Nous arrivons en fin de matinée et visistons Revelstoke, charmante petite ville provinciale. Nous visitons également le très intéressant « Railways Museum » qui retrace l’épopée de la construction des chemins de fer Canadien. Pour y parvenir, nous avons du patienter quelques dizaines de minutes au passage à niveau, car un train de marchandises de près de 4 km traversait Revelstoke à une vitesse faible. Après cette visite nous sommes allés au « Meadows in the sky Parkway » (route des prés dans le ciel). Cette route parcoure 25km dans le Mount Revelstoke National Park et offre des vues splendides sur les vallées. Avec notre RV, nous avons parcouru environ 15km et pu faire demi-tour sur un large parking ainsi que nous l’avait indiqué le Ranger à l’entrée du parc.

Nous partons de Revelstoke de bonne heure pour pouvoir profiter de notre dernière étape en pleine nature : le lac Louise et lac Moraine. La route serpente dans les Rocheuses, et nous retrouvons avec bonheur ces paysages montagneux, alternant forêts, lacs, rivières torrentielles, neige et glaciers.
A notre arrivée, nous nous dirigeons vers le lac Louise, mais compte tenu de la très forte affluence, nous devons faire demi-tour, l’accès en véhicule privé est interdit. Nous regagnons le bas de la station et nous prenons nos pass pour prendre la navette menant aux lacs. Nous nous décidons pour le lac Moraine. Nous ne sommes pas déçus, les paysages sont somptueux. Nous marchons jusqu’au bout du lac pour voir la variété des paysage offert dans ce somptueux écrin.
En ce 8 juillet, nous prenons la route pour Calgary où notre vol pour Paris est prévu en fin de journée. Après avoir rendu notre RV à Canadream et déposé nos bagages en consigne à l’aéroport, nous prenons le bus pour le centre ville. C’est le début de « le Stampede », plus grande manifestation de rodéo du continent Américain !
Notre voyage de 17 jours s’achève dans un joyeux et festif tumulte après ces journées de calme dans une nature variée, parfois chaotique ou exubérante. Nous avions choisi auprès d’Authentic Canada le thème « Passionné Nature » et nous n’avons pas été déçu.
Nous revenons bien sûr avec plein d'images et de souvenirs dans la tête. En particulier les nombreuses rencontres avec des Québécois en terre Anglophone qui nous ont permis de mieux comprendre leur ressenti quant à leur place au sein du Canada et les raisons motivant la défense de la langue Française.
コメント